La Dolce Musique italienne pour Mandoline et Guitare !
DESCRIPTIF
La Dolce Vita
Musique italienne pour Mandoline et Guitare !
Vincent Beer-Demander - Mandoline
Alberto Vingiano - Guitare
La Dolce Vita nous offre un voyage dans le pays de Sergio Leone et Giuseppe Tornatore à travers les œuvres de Ennio Morricone !
Vincent Beer-Demander
Mandoline
Concertiste, pédagogue, compositeur, arrangeur, organisateur, directeur artistique et musical … Qui voudrait embrasser la prodigieuse diversité des activités du mandoliniste Vincent Beer-Demander s’expose au risque d’un vertige inévitable.
Du reste, le féroce éclectisme de ses collaborations artistiques explose, en la démultipliant, l’image d’un instrument longtemps figé dans un folklore populaire désuet. Entre ses mains, le petit luth se trouve pris dans un jeu de miroirs, dévoilant des facettes inattendues, diffraction scintillante de possibles : de Vladimir Cosma à Régis Campo, d’André Minvielle à Richard Galliano, la galaxie explorée est en permanente expansion, Vincent Beer-Demander se refusant à imposer une limite à sa curiosité insatiable et continûment renouvelée.
On trouve dans cette joyeuse boulimie parfaitement assumée la trace intacte d’émotions d’enfant, l’écho de révélations qui décident d’une vie : la rencontre avec Francis Morello, son premier professeur qui lui enseigne les rudiments, à Toulouse, dans l’école de musique qu’en sage humaniste, il a créé pour faire vivre les idéaux de l’éducation populaire.
Le choc premier – une commotion, même – devant la puissance et la sincérité de Freddy Mercury, le chanteur de Queen à la carrière météorique et tragique.
La musique sera une manière d’être au monde, de s’y tenir, de dire son mot. Par conséquent, tout lui cède, et notamment la pratique du sport, jusqu’alors intensive, dont il garde le goût de l’effort et l’esprit combatif. Avec une énergie homérique, Vincent Beer-Demander dévore tout le répertoire et affûte sa technique auprès de Florentino Calvo. Le maitre lui ouvre les portes de sa classe au sein de l’École Nationale d’Argenteuil, haut-lieu de la mandoline en France tandis qu’à l’École Normale de Musique de Paris, Alberto Ponce l’accompagne jusqu’à la prestigieuse licence de concert qui n’avait encore jamais été décernée à un mandoliniste.
Ceux qui fréquentent le jeune musicien sentent l’urgence d’une vocation à laquelle tout se soumet. Dès lors, la vie s’accélère et s’intensifie : les premiers prix s’amoncellent – sept en quatre ans – le goût de la scène se confirme, la stature du concertiste s’impose au gré des tournées qui s’enchainent, ponctuées de commandes et de créations, de collaborations tout azimut. En vingt ans de carrière, on ne compte plus le nombre d’évènements décisifs que Vincent Beer-Demander a porté, en France comme à l’étranger, pour donner un avenir à son instrument. Installé à Marseille, il a créé, comme son vieux mentor toulousain, une académie populaire dans les quartiers ainsi q’une classe au Conservatoire de Marseille et au Conservatoire Royal der Liège pour l’enseignement supérieur, attentif à ce que le répertoire qu’il a créé se transmette et que la pratique de la mandoline, profondément renouvelée, s’ancre dans la vie musicale.
Alberto Vingiano
Guitare
Considéré comme un des meilleurs guitaristes de sa génération, il est né en 1972 et révèle très tôt des aptitudes musicales étonnantes. Il obtient son diplôme de guitare classique au Conservatoire de Musique G. Frescobaldi de Ferrara dans la classe de Roberto Frosali avec la note maximum et une mention d'honneur. Ses années passées au conservatoire lui permettent d'accéder aux plus hauts cours d'interprétation musicale dispensés par les maîtres Alvaro Company et Alberto Ponce qui lui reconnaissent des capacités technique et musicale exceptionnelles. Il se rend en 1991 à l'École Normale de Musique A. Cortot de Paris, où il achèvera brillamment le cursus et obtiendra trois diplômes : une Licence Supérieure d'Exécution, une Licence Supérieure de Concertiste et une Licence Supérieure de Musique de Chambre. Il est admis en 1995 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en cycle de perfectionnement des instruments à cordes, où pour la première fois un guitariste est retenu à l'issue de la sélection d'entrée et obtiendra l'ultime et plus haute récompense, le Diplôme du troisième cycle. Il remporte de nombreux concours internationaux parmi les plus prestigieux, dont le 1er prix Città di Stresa en 1990, le 1er prix Città di Sanremo en 1993, le 1er prix Certamen F. Tárrega de Benicassim en 1994, le prix spécial Sabam pour la meilleure interprétation au Printemps de la guitare de Walcourt en 1994, le 1er prix E. PujoI di Sassari en 1996, le 1er prix Bath International Guitar Competition en 1997. Sa vie de concertiste le mène en Italie, en Suisse, en France, en Espagne, au Maroc comme soliste de récital, avec diverses formations de musique de chambre, en soliste avec d'importants orchestres comme l'Orchestra Sinfonica di Sanremo, la Orquestra de la comunidad de Madrid, l'Orchestre Royal de Wallonie, où le public acclame « la limpidité, la maîtrise et la délicatesse du discours musical » de ses interprétations. Il est fréquemment invité dans des festivals internationaux de guitare en Europe, au Canada et collabore régulièrement avec des théâtres nationaux comme l'Opéra Comique de Paris, le Théâtre de la Bastille. Ses enregistrements privilégient notamment les ouvres du XXe siècle.
La Dolce Musique italienne pour Mandoline et Guitare !
L'Impro 140 Boulevard G.Pompidou (face au théatre la passerelle) 05000 Gap
Tél. : 06 62 56 39 19